Éveil et Motricité de 0 à 3 mois
Nous le savons, l'éveil et la motricité sont des aspects cruciaux du développement de l'enfant. C'est pourquoi il est important pour les parents de comprendre comment stimuler leur bébé dès les premiers jours de sa vie. Dans cet article, nous allons donc explorer avec vous les différentes étapes de son développement durant ces premiers mois.
La motricité de 0 à 3 mois
Au cours des premiers mois de la vie d'un bébé, la motricité est limitée. En général, les bébés de 0 à 3 mois passent la plupart de leur temps à dormir ou à manger. Cependant, il y a des moments où ils sont éveillés et alertes, et c'est à ce moment-là que vous, les parents pouvaient stimuler leur développement moteur.
Au cours des premières semaines, les bébés sont souvent très fléchis, car ils sont habitués à être pliés dans l'utérus. Au fil du temps, ils commenceront à se déplier et à étendre leurs bras et leurs jambes. Vous pouvez aider à stimuler ce développement en faisant des exercices d'étirements avec les jambes de votre bébé ou en le plaçant sur son ventre pour renforcer ses muscles du cou et du dos.
Au cours des deuxième et troisième mois, les bébés commenceront à développer leur coordination œil main et leur capacité à saisir des objets. Vous pouvez aider à stimuler cela en lui offrant des jouets qui sont facilement manipulables, comme des hochets ou encore des peluches. (voici --> nos maracas spécialement conçues pour les tout petits). Vous pouvez également encourager votre bébé à suivre des objets en mouvement.
L'éveil de 0 à 3 mois
L'éveil d'un bébé de 0 à 3 mois est tout aussi important que son développement moteur. Les bébés commencent à explorer le monde qui les entoure en utilisant leurs sens, vous pourrez les aider à cela en fournissant un environnement riche en stimulation sensorielle, en leur aménageant par exemple un espace avec un tapis d'éveil.
Au cours des premières semaines, les bébés sont souvent attirés par les contrastes visuels, comme les motifs en noir et blanc. Les parents peuvent utiliser des jouets et des livres pour bébés avec des motifs pour aider à stimuler leur vue. Les bébés sont également attirés par les sons, en particulier les sons de voix humaines. Vous pouvaient parler à votre bébé et lui chantonner des comptines ou des berceuses pour l'aider à se sentir en sécurité et à stimuler son développement auditif. Vous trouverez ici --> nos boîtes à musique pour développer leur éveil musical et attirer leur attention sur les personnages qui dansent.
Au cours des deuxième et troisième mois, les bébés commencent à sourire et à interagir avec les personnes qui les entourent. Vous pouvez stimuler cela en parlant, souriant à votre bébé, et en encourageant les autres membres de la famille à faire de même. Les bébés commencent également à développer leur mémoire, ce qui signifie qu'ils peuvent reconnaître les visages et les voix familières. Vous pouvez les aider à stimuler cela en fournissant un environnement prévisible et en établissant des routines pendant le changes, les repas ou encore le coucher.
Nous espérons que notre article vous permettra de passer d'agréables moments d'échanges avec votre bébé et de mieux comprendre les étapes de son développement.
En vous abonnant à notre --> newsletter vous pourrez lire nos prochains articles et suivre l'évolution de votre bébé au cours de ses prochains mois.
Charlotte (rédactrice pour Iris et Sélèna - Le Blog)
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés